Madame, Monsieur
J’ai le plaisir de vous faire part de l’intention de l’Etat-major de la Royal Air Force de nous octroyer l’occasion du survol du Mémorial de Rebecq le jeudi 4 mai 2023 par le seul avion Lancaster encore en état de voler en Europe *. L’Ambassade britannique nous a soutenus dans cette démarche et nous remercions l’Attaché de Défense britannique, le Group Captain John Dickson
C’est une mesure exceptionnelle consentie pour le travail de préservation de la Mémoire réalisé par l’association « The Belgians Remember Them ». Cela nous oblige et nous incite à persévérer dans le combat contre l’oubli du sacrifice consenti par les milliers d’aviateurs de la Royal Air Force pour que l’Europe et notre Patrie, en particulier soient libérées du joug de l’oppresseur nazi.
Nous organiserons donc une cérémonie de commémoration de la Victoire alliée sur le nazisme qui sera suivie du survol du lieu de la célébration par l’avion mythique.
Vous trouverez le programme ci-dessous affiché. Afin de pouvoir nous organiser, nous vous demandons de vous inscrire à cette manifestation en remplissant le formulaire que vous pouvez télécharger ci-dessus et en nous le renvoyant dûment rempli.
Le passage du Lancaster étant prévu à 12h19, les personnes pourront se positionner comme elles le désireront afin de voir l’appareil ou le prendre en photo ou le filmer.
Nous espérons vous voir nombreux à nous rejoindre pour ce moment de Mémoire exceptionnel.
Wilfred Burie,
Président
* Sous réserve de conditions climatiques acceptables
Le Lancaster en 2014, lors du survol de North Killingholme (Lincolnshire)