![]() |
Informations personnelles - Personal informationDate et lieu de naissance - Date and place of birth: Informations relatives à son arrestation - Information concerning arrestDate de l’arrestation - Date of arrest: 27/06/1944 |
Joseph Mahy a fait partie des Rebecquois envoyés directement à Sachsenhausen, après les intérrogatoires que la Gestapo avait l'habitude de faire, c'est-à-dire une épreuve difficile à soutenir.
Joseph, avait, par hasard, rencontré le seul des aviateurs qui avait pu sauter en parachute du Lancaster qui s'était crashé dans la prairie du Stoquois pendant la nuit. L'homme se terrait dans un fossé, sur les hauts du Stoquois.
Il ne savait que difficilement marcher, il s'était foulé une cheville en touchant le sol. L'homme s'appelait Elie Molnar, il était canadien et tenait le rôle de bombardier à bord de l'avion dont l'épave finissait de brûler, à un kilomètre de là.
Il parlait français et put demander de l'aide à Joseph sans difficulté. Ce dernier lui conseilla de rester caché jusqu'à la nuit tombée, car les Allemands n'allaient pas tarder à venir de Nivelles, la Kommandantur s'y trouvant.
Le soir venu; Joseph revint et conduisit le rescapé à la ferme Marsille qui se situait non loin de là, à la limite de Rebecq et de Steenkerque. Les Marsille avaient fait de leur ferme un point de rendez-vous pour la résistance rebecquoise et nombreux hommes en danger d'être arrêtés
furent hébergés par ces braves gens. De là, Elie Molnar, après maintes aventures, rejoignit l'Angleterre en passant par l'Espagne, grâce au réseau "Comète" dont la spécialité était de sortir, entre autres,
les pilotes britanniques ou américains de la zonr occupée par les nazis.
Attestation du parcours de Joseph Mahy en tant que prisonnier politique - Attestation of the Joseph Mahy's route as politic prisonner
C'est dans cette cellule que Joseph Mahy passa son emprisonnement à Breendonk. Le plus dur allait encore arriver: Vucht, Sachenhausen et Belsen.
Afin de laisser une trace de son passage, il grava des grafitti sur le mur de sa cellule.
Un autre grafitti écrit par Joseph Mahy, en haut du mur de sa cellule. On peut y lire "... Joseph Reb(ecq) rue basse N 53"
Louis (g) et Georges (d) Debraeckeleer entourant Joseph Mahy, au retour de Sachsenhausen