The Belgians Remember Them ligne

Cénotaphe de Londres: L'Hommage de la Belgique

Mémorial national aux Partisans Armés soviétiques en Belgique - 1944-2019
Tombes des P.A. soviétiques en Belgique: Anthisnes

Retour vers la page précédente



Monument: L'Arbre "Dotchenko"

Histoire

Au Bois de Stepennes, à proximité d’Anthisnes (province de Liège) se trouve un monument original dénommé « Arbre Dotsenko ».

Des unités de la Résistance belge, comprenant un nombre significatif de partisans soviétiques, combattirent à cet endroit durant la Seconde Guerre mondiale. Evgeni Dotsenko (tué le 01.04.1944 et inhumé à Comblain-au-Pont) était un des plus célèbres commandants soviétiques. Une des bases des maquisards se trouvait au Bois de Stepennes. Aux moments de relâche, certains combattants soviétiques y gravaient leurs noms au canif sur les arbres. Un de ces arbres fut déplanté en 1975 et envoyé à Volgograd, où il est toujours exposé au Musée d’Histoire de « la Bataille de Stalingrad ». A sa place a été érigé le monument actuel, qui représente un moulage d’une partie du tronc s’élevant sur un piédestal en pierre.

Sur cette copie en béton, on peut voir la faucille et le marteau gravé par E. Dotsenko, une étoile à cinq branches, ainsi que les lettres « ED (que l’on imagine représenter les initiales de E. Dotsenko) IGSA AN ».

Une plaque est fixée sur le piédestal avec l’épitaphe suivante en français : «Aux résistants belges, partisans russes, soldats américains ayant combattu pour la liberté à Anthisnes qui se souvient 1940 – 1945 - 1975».

Lucien Delrée (1913-1997) est un des auteurs belges du projet.

D’autres autographes réalisés par des partisans soviétiques et leurs camarades de combat sont visibles sur certains arbres qui continuent à croître autour de la clairière.

russes


russes


russes


russes

(Photos: Armand Collin)


Sources:
Ambasssade de la Fédération de Russie - Tombes de guerre