The Belgians Remember Them ligne

Cénotaphe de Londres: L'Hommage de la Belgique

Mémorial national aux Partisans Armés soviétiques en Belgique - 1944-2019
Tombes des P.A. soviétiques en Belgique:
Proven (Poperinge)

Retour vers la page précédente



russes

Nom, prénoms: Grigori Kukobko
Date lieu de naissance: né le 23/04/1923 à Tchernigov

Date et lieu de décès: 7/8/1944
Cause du décès: Accident au travail
Date et lieu de sépulture: 11/08/1944
Lieu de détention: Bau Brigade?



Histoire

Au cimetière paroissial de Proven (province de Flandre Occidentale) repose un prisonnier de guerre soviétique. D’après les informations, il s’agit de Grigori Kukobko (né le 23.04.1923 à Tchernigov), tué lors de la construction de l’ouvrage secret de la Wehrmacht codé « V1 ».

De juillet à septembre 1944, au moins six citoyens soviétiques dispersés vers la Belgique à partir de la Baubrigade SS de Sylt (sur l’île britannique d’Alderney, occupée par les Allemands) perdirent la vie dans la région. D’autres membres de cette brigade ont été inhumés à Westvleteren, Kortemark et Reninge.

La sépulture est disposée dans l’enclos de l’église, à côté de cinq militaires britanniques tombés en 1940. Sur une croix en béton a été fixée une plaquette avec l’inscription en néerlandais « Kukobko Gregori, de nationalité russe, mort à Proven le 7.12.1944 ». D’après des études plus précises, la date du décès est le 11.08.1944.

Il n’est pas à exclure que ce Grigori Kukobko inhumé ici à Proven soit également répertorié dans les archives comme étant décédé au camp de Buchenwald le 06.10.1944.

La tombe a été localisée en juin 2010 en collaboration avec Luc Vanacker de l’Ecole Libre Technique d’Ypres que nous remercions tout spécialement

russes


russes


russes


Ils sont donné leur vie pour notre Liberté
Nous ne les oublions pas!



Vers la page en anglais - To the page in English

Sources:
Ambasssade de la Fédération de Russie - Tombes de guerre