The Belgians Remember Them ligne

Cénotaphe de Londres: L'Hommage de la Belgique

Mémorial national aux Partisans Armés soviétiques en Belgique - 1944-2019
Tombes des P.A. soviétiques en Belgique:
Tessenderlo

Retour vers la page précédente



russes

Nom, prénoms: Rachma Galiuline
Date lieu de naissance: 13/09/1909, Oufa en RSSA Bachkirie

Date et lieu de décès: 21/05/1945, Tessenderlo
Cause du décès: Inconnue
Date et lieu de sépulture: 21/05/1945, Cimetière de Tessenderlo





Histoire

Au cimetière communal de Tessenderlo (province de Limbourg) est inhumé un ancien prisonnier de guerre soviétique dénommé Rachma Galiuline (Rakhma, Rakhmatula), né le 13.05.1909, originaire de la ville d’Oufa en République socialiste soviétique autonome de Bachkirie.

Une croix en béton a été érigée sur la tombe, mais sans plaquette d’identité.
La sépulture a été localisée en 2010.

D’après les informations, R. Galiuline fut capturé et envoyé en Belgique pour y travailler dans des mines de charbon du côté de La Louvière et Maurage. Il parvint à s’en évader, en compagnie d’un autre prisonnier soviétique. Voulant peut-être reprendre la route de l’Est, ils n’aboutirent qu’à Tessenderlo (à 130 km environ de Maurage), où ils furent aidés par des membres de la Résistance belge. Pendant plusieurs mois, ils se cachèrent dans des planques aménagées dans des maisons et des fermes appartenant aux habitants de la région, et parfois même dans des maquis forestiers. Il n’est pas à exclure que R. Galiuline ait pris part à la Résistance car il était équipé d’une arme à feu pendant un certain temps.

Après la libération de la Belgique de l’occupant fasciste en septembre 1944, R. Galiuline revint à Maurage, peut-être pour y retravailler dans la mine. Il retourne cependant à Tessenderlo le 10 mai 1945, car son fils vient d’y naître la veille, le 9 mai 1945, d’une habitante de la localité.

R. Galiuline meurt le 21 mai 1945 dans des circonstances restées inconnues. Son acte de décès est dressé par les autorités locales.

(D’après le témoignage de François Bieselmans (nom du beau-père), fils de R.Galiuline.)

russes


russes


russes


Ils sont donné leur vie pour notre Liberté
Nous ne les oublions pas!



Vers la page en anglais - To the page in English

Sources:
Ambasssade de la Fédération de Russie - Tombes de guerre